Un Dispositif Prévisionnel de Secours de grande envergure sur la Rencontre Internationale des Cerfs-Volants de BERCK-SUR-MER

Communiqué de Presse – Le 18 avril 2024

Evènement majeur de la Côte d’Opale, la 37ème édition des Cerfs-Volants de BERCK-SUR-MER se déroule du 20 au 28 avril 2024. L’association de Protection Civile du PAS-DE-CALAIS assure pour la 6ème fois consécutive ce Dispositif Prévisionnel de Secours de grande envergure.

C’est 300 secouristes bénévoles qui sont mobilisés sur 9 jours par l’association pour assurer le secours à personnes sur l’ensemble de l’évènement : 4 postes de secours couvrent le dispositif : Eole au Nord, Carrousel au centre, Grande Roue au sud et Plage pour le bord de mer.

Organisation des équipes

Un poste de commandement dirige l’ensemble des opérations de secours. Il est en lien permanent avec les autorités locales (préfecture, police), les services de secours de l’état (SAMU, sapeurs-pompiers) et les organisateurs.

La logistique de gestion équipes nécessite également une base de vie et des logisticiens dédiés à la gestion des tâches administratives et techniques.

Le rôle du poste de commandement est central : il doit réceptionner, traiter et réguler les interventions et bilans réalisés par les intervenants secouristes. C’est plus de 200 appels entrants que le Chef de Dispositif, les deux Chefs de Secteur, le Chef PC, 3 Opérateurs PC et 2 Logisticiens Administratifs et Techniques (LAT) auront à gérer. Ecoute, rigueur, réactivité, et sang-froid seront les maîtres-mots au sein de ce centre stratégique fonctionnel.

Les postes de secours

Les postes de secours se composent quant à eux d’intervenants secouristes de niveau 1 ou 2, du matériel nécessaire à la prise en charge des victimes (lots A, lots C) et de véhicules roulants permettant l’évacuation vers un centre hospitalier si l’avis médical l’exige. Ce sont en tout 4 Véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP), 3 Véhicules de Transport Utilitaire et Transport de Personnel, (VTUTP) qui seront mobilisés.

Un dispositif exceptionnel

Ce qui rend cet évènement magique : c’est sa localisation en bord de mer, cette condition nécessite la mise en place d’un dispositif exceptionnel par la Protection Civile du PAS-DE-CALAIS : 3 quads, 2 bateaux, 1 jet-ski (Embarcations de Reconnaissance et de Sauvetage – ERS) , 1 Véhicule Léger Hors Route (VLHR). Mais le drame de l’an dernier (un conducteur avait renversé et blessé grièvement une dizaine de victimes) a incité l’association à engager une procédure complémentaire en cas de crise : un Responsable des Opérations de Secours (ROS) prend le commandement intermédiaire des interventions nécessitant plus de 6 intervenants secouristes.

Des équipes expertes et hautement qualifiées

Unité Nautique, Unité Médicale : ce sont de vrais experts que la Protection Civile du PAS-DE-CALAIS déploie sur ce dispositif prévisionnel de secours de grande envergure.

Un médecin urgentiste et un infirmier seront présents et pourront être engagés sur demande du Poste de Commandement pour des interventions nécessitant un avis médical. L’équipe nautique se compose quant à elle de 3 BNSSA et 1 Pilote.

C’est néanmoins bien l’ensemble des secouristes qui sont mis à disposition du public qui disposent d’excellentes compétences certifiées par la Protection Civile du PAS-DE-CALAIS elle-même puisqu’elle dispense – en tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI – gratuitement les formations à ses bénévoles engagés à vos côtés, compétences confirmées par une pratique régulière via des entraînements dans les 6 antennes du département et des engagements sur l’ensemble des dispositifs assurés tout au long de l’année sur le département ou en renfort dans d’autres départements.

Une communication à toute épreuve

La communication sur l’ensemble du dispositif sera assurée par un matériel technique de haute technologie et permettra en temps réel la visualisation, la localisation, le suivi et la communication entre les équipes sur le terrain. L’association dispose en effet d’applications spécialisées (Suivi de Flotte pour les véhicules, ARGOS pour la gestion opérationnelle, EFIBI pour les bilans numériques) et d’un réseau radio de pointe permettant de garantir la réactivité et la rapidité d’action requis pour des interventions de secours à personne performantes et efficaces.

Une Unité Audiovisuelle sera aussi déployée pour immortaliser l’évènement et fournir des éléments visuels permettant de promouvoir l’association, en recherche de bénévoles pour les Jeux de Paris 2024. N’hésitez pas à aller à la rencontre des bénévoles pour découvrir l’univers du secourisme associatif.

 CONTACTS PRESSE

Accueil :     03 21 36 25 67 [email protected]
Pôle Communication :    06 58 49 51 91 [email protected]

Partager cet article :