ENDUROPALE 2025 : un dispositif de secours de grande envergure avec 150 secouristes bénévoles mobilisés

Communiqué de Presse – Le 4 février 2025


Un dispositif prévisionnel de secours de grande envergure est déployé par la Protection Civile du PAS-DE-CALAIS pour les 50 ans de l’Enduropale.

Plus de 150 secouristes bénévoles seront mobilisés pendant les trois jours de l’évènement incluant deux nuits. Jusqu’à 4 postes de secours et 6 ambulances seront engagés simultanément par l’association qui mobilisera également son unité médicale : 1 médecin urgentiste et plusieurs infirmiers.

L’objectif est d’assurer une prise en charge rapide et efficace du public  sur le secteur Digue ou ville en collaboration avec les services de secours de l’état.

Une centre opérationnel départemental déporté ainsi qu’un poste de commandement public coordonneront l’ensemble des opérations de secours en lien permanent avec les autorités locales (préfecture, police), les services de secours de l’état (SAMU, sapeurs-pompiers) et les organisateurs.

Avec une expérience de 8 ans sur cet évènement, l’association spécialiste de l’urgence est engagée aux côtés de la population pour assurer le secours à personne. L’ensemble des bénévoles sont formés aux premiers secours : sauveteurs,  équipiers secouristes ou secouristes. Ils sont entraînés et expérimentés  pour intervenir et prendre charge tous types de blessures simples ou plus graves ou encore des situations d’urgence (réanimations, évacuations..) ils jouent un rôle clé dans la chaîne de secours.

Lors de l’édition 2024, l’association avait pris en charge plus de 80 victimes (plaies, malaises, fractures…) et il avait été noté l’excellente coordination entre les services de secours.

Ce dispositif vise à garantir la sécurité de tous, en prévision de toute situation d’urgence, afin que cet événement majeur se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 CONTACTS PRESSE
Pôle Communication :    06 58 49 51 91 [email protected]
Accueil :     03 21 36 25 67 [email protected]

Partager cet article :