La Protection Civile du Pas-de-Calais lance une opération de solidarité avec le soutien de l’AMF62

Communiqué de Presse – Le 10 novembre 2023

INONDATIONS DANS LE PAS-DE-CALAIS

Alors que les inondations frappent actuellement de nombreuses communes dans les bassins de l’Aa, de la Canche, de la Hem, de la Liane et de la Lys, la Protection Civile du Pas-de-Calais, avec le soutien de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF62), lance une opération de solidarité pour venir en aide aux sinistrés. Celle-ci repose sur la création d’un réseau d’entraide entre bénévoles et sinistrés ainsi que sur le lancement d’un appel aux dons financiers auprès des particuliers, entreprises et collectivités.

Un numéro de téléphone et une adresse mail pour mettre en lien sinistrés et bénévoles

La Protection Civile du Pas-de-Calais met en place un numéro de téléphone et une adresse mail pour organiser l’entraide dans les communes sinistrées :

03.74.20.03.07 / soutien-populations@pas-de-calais.protection-civile.org

Celui-ci permettra aux habitants sinistrés ayant besoin d’aide pour le déblayage et le nettoyage de leur maison de se signaler, et à toute personne qui le souhaite de se porter bénévole. La Protection Civile du Pas-de-Calais, en fonction de la localisation des sinistrés et des bénévoles, se chargent ensuite de les mettre en lien.

Un appel aux dons financiers de la Protection Civile du Pas-de-Calais pour financer les opérations

En parallèle, la Protection Civile du Pas-de-Calais lance un appel aux dons financiers auprès des particuliers, entreprises, et collectivités. Objectif : les aider à financer le matériel nécessaire au déblayage et au nettoyage des maisons.

Ces dons, déductibles des impôts, peuvent être effectués par virement bancaire ou par chèque selon les modalités suivantes (voir pièce jointe).

“L’AMF62 suit avec la plus grande attention la situation et est aux côtés des communes sinistrées et de leurs habitants” déclare Frédéric LETURQUE, Président de l’AMF62.

“La solidarité fait partie de notre ADN et c’est donc tout naturellement que nous nous associons à la démarche de la Protection Civile du Pas-de-Calais dont nous connaissons la réactivité et le professionnalisme.” ajoute François ROSSIGNOL, Secrétaire Générale de l’AMF62

Pour Guy PAUCHET, Président de la Protection Civile du Pas-de-Calais : “Le soutien aux populations, l’une des missions de la Protection Civile, prend tout son sens auprès des communes sinistrées et de leurs habitants.

Accompagnée, une nouvelle fois par l’AMF62, la Protection Civile 62 met tout en œuvre pour accomplir au mieux cette mission.”

CONTACTS PRESSE

AMF62 : communication@amf62.fr / 06.76.58.52.02 / Clarisse NEVEU, Chargée de communication

Protection Civile du Pas-de-Calais  : soutien-populations@pas-de-calais.protection-civile.org / 03.74.20.03.07
communication@pas-de-calais.protection-civile.org