Ouverture de saison : surveillance de 5 plages de la Côte d’Opale par la Protection Civile du PAS-DE-CALAIS
- 3 juillet 2025
- Envoyé par : Protection Civile Pas de Calais
- Catégorie: Média - Presse

L’association renouvelle l’expérience lancée avec succès l’an dernier de la surveillance de la plage de Wimereux (une première en France), cette année ce sont 4 communes qui lui ont fait confiance : AMBLETEUSE, BERCK-SUR-MER, SANGATTE BLERIOT-PLAGE, WIMEREUX.

Moyens Humains et Matériels
L’association dispose d’une expérience aquatique avec son Unité Nautique, (tout récemment renommée Unité Aquatique), celle-ci est en effet régulièrement déployée lors de Dispositif Prévisionnels de Secours de Grande Envergure où la couverture d’un secteur plage doit être assurée. Véhicule Léger Hors Route (4×4) ou Quad, Embarcations de Reconnaissance et de Sauvetage (Jetski ou bateau selon les plages), bouées tubes, filins, paddle, rescue surf et radios VHF (en lien direct avec le Cross Gris Nez) : un matériel de pointe est mis à disposition des équipes.
Des dispositifs adaptés à chaque plage
Les spécificités de chaque zone couverte ont été analysées et les dispositifs déployés prennent en compte les risques liés à chaque plage et besoins des communes :
- AMBLETEUSE : un poste de secours de 10H à 19H, 10 nageurs-sauveteurs, 1 Quad et 1 Embarcation de Reconnaissance et de Sauvetage (ERS).
- BERCK-SUR-MER : un poste de secours entre 11H et 19H et 2 postes d’alerte en collaboration avec les CRS et la police de plage, 19 nageurs-sauveteurs, 1 ERS et 1 VLHR.
- SANGATTE / BLERIOT : 1 poste de secours à BLERIOT et 1 poste de vigilance à SANGATTE, entre 12H et 18H et une équipe de 7 nageurs-sauveteurs, 3 ERS et 2 VLHR ou Quads.
- WIMEREUX : 1 poste de secours entre 11H et 19H, 9 nageurs-sauveteurs, 1 ERS et 1 VLHR.
C’est un total de plus de 50 salariés que le Coordonnateur des Services des Plages Victor BAHEUX encadre, avec les Chefs de Poste et Chefs de Poste Adjoints dédiés à chaque plage.

Une expertise reconnue
Impliquée à un niveau national avec la Fédération Nationale de Protection Civile dans le cadre de groupes de travail avec le Ministère de l’Intérieur (notamment en raison des spécificités de notre département : bâches, marées.. et de leur expertise technique reconnue), l’Unité Aquatique teste et implante de nouvelles techniques qui pourront potentiellement être reconnues de manière officielle.
L’Unité Aquatique a déjà dès l’an dernier mis en place des techniques de sauvetage novatrices sur la plage de Wimereux permettant d’être au plus près des usagers : l’utilisation d’une planche de paddle permet notamment la surveillance, la prévention et l’intervention réactive sans nuisance sonore ou olfactive. Autre exemple innovant : les planches de surf-rescue, le long surf étant une technique d’intervention plus rapide qui n’était pas du tout utilisé dans le PAS-DE-CALAIS.
Dernière technique récemment lancée : une chaise de surveillance de plage qui permet d’adapter la surveillance pour être au plus près de l’eau avec l’estran, à des fins de prévention et vigilance sur l’ensemble de la zone. Une connexion radio de haute technologie permet une interaction constante entre les équipes au bord de l’eau et celles en surveillance de zone pour que les équipes restent principalement concentrées sur l’immédiateté de leurs interventions.
Engagés à vos Côtés
Vos nageurs-sauveteurs et secouristes vous conseillent d’accorder une vigilance particulière aux panneaux d’information disponible à chaque descente de plage. Ceux-ci comportent de précieux conseils sur les risques des marées. Il est en effet essentiel de lire attentivement les consignes de sécurité et les respecter et en cas de doute s’adresser aux nageurs-sauveteurs qui sont à disposition de tous.
Parmi les missions de l’association, organisme de formation (certifiée QUALIOPI, gage de qualité) : la sensibilisation aux gestes de secours. La Protection Civile du PAS-DE-CALAIS proposera plusieurs fois dans la saison des initiations au secourisme. N’hésitez pas à vous rapprocher des communes pour davantage d’informations sur les dates de ces évènements accessibles à tous.
CONTACTS PRESSE
Pôle Communication : 06 58 49 51 91 [email protected]
Accueil : 03 21 36 25 67 [email protected]