Formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel
L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel » a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser les compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement au sauvetage aquatique en milieu naturel.
En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi, et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur », de dispenser l’enseignement des procédures et des techniques relatives au sauvetage aquatique en milieu naturel. Il doit donc suivre une PIC F avant de se présenter sur ce module.
Le Formateur SAMN peut donc encadrer des formations SSA 1 (Eaux intérieures) et SSA 2 (littoral).
La formation PAE SAMN en détail
Contenu de la formation
- Maitriser les dispositions réglementaires
- Utiliser les RIFC SSA
- Appréhender le rôle du formateur SSA
- Mettre en oeuvre le système d’évaluation, les modalités et les outils
- Mise en oeuvre de séquence de formation
Méthodes pédagogiques
- Exposé
- Travaux de groupe de préparation de séquence
- Simulation de séquence
- Debriefing
- QCM
Durée
70 heures
(PIC F comprises)
Conditions de validation
L’évaluation sommative porte sur une évaluation des capacités de l’apprenant à :
– réaliser correctement, lors des séquences d’apprentissage, l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
– démontrer, lors des séquences de mise en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
Prix
Nous consulter.