
Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) de grande envergure est déployé par la Protection Civile du PAS-DE-CALAIS pour l’édition 2026 de l’Enduropale. Mobilisés de jour comme de nuit, les bénévoles assurent le secours du public et des participants avec des moyens techniques renforcés sur l’évènement.
140 équipiers secouristes (IS) sont programmés sur l’ensemble du week-end (répartis en sessions de 34 à 54 secouristes par jour), avec un engagement incluant les deux nuits de l’événement. L’association mobilise jusqu’à 4 postes de secours fixes (Secteurs Nord, Centre, Sud et Stella- Plage) et au moins 4 Véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP) simultanément.
Une coordination et une technologie de pointe
Pour piloter cette opération, la Protection Civile active une structure de commandement comprenant un chef de dispositif, des chefs de secteurs et une équipe logistique dédiée. La coordination est assurée sur 4 sites stratégiques :
• CODD (Centre Opérationnel Départemental Déporté)
• PCG (Poste de Commandement Général)
• PCE (Poste de Commandement Engins)
• PCP (Poste de Commandement Public)
Cette année, l’innovation est au cœur de la communication avec le déploiement de 5 canaux radio, incluant le nouveau réseau LTE via la 4G, garantissant une communication fluide et une réactivité optimale entre les équipes sur le terrain et le commandement.
Un engagement 24h/24
Le dispositif ne s’arrête pas à la tombée de la nuit. Une dizaine d’équipiers secouristes assurent la garde chaque nuit, appuyés par une présence au Poste de Commandement Municipal. Le samedi soir, le dispositif est renforcé par une Unité Médicale (médecin et infirmier). Une astreinte technique et informatique (SI) est également maintenue tout au long du week-end pour garantir la continuité des opérations.
L’objectif est d’assurer une prise en charge rapide et efficace du public en collaboration étroite avec les services de l’État (Préfecture, Police, SAMU, Sapeurs-Pompiers) et les organisateurs. Forts de 9 ans d’expérience sur cet événement, les secouristes bénévoles de la Protection Civile, formés et entraînés et spécialistes de l’urgence, jouent un rôle clé dans la chaîne de secours de l’Enduropale.
CONTACTS PRESSE
Pôle Communication : 06 58 49 51 91 [email protected]
Accueil : 03 21 36 25 67 [email protected]